Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les TREYSSEDE

Généalogie et autres informations sur la famille TREYSSEDE dans le monde… enfin, disons… dans l'univers ! Pour élargir un peu !!!

Notre aïeul Aimé

    Hé oui, si notre - petite - famille "TREYSSEDE" existe aujourd'hui, c'est au moins grâce à ce sympathique postier …


Aimé TREYSSEDE (1884-1917)

   Fils de François TREYSSEDE, ouvrier agricole de son état et de Marie Valérie VEYRE, Aimé François TREYSSEDE voit le jour le 28 avril 1884 à La Calmette, dans le Gard (30).
    Devenu orphelin de père et de mère, il se voit désigné un tuteur. Ce dernier, un dénommé BARILY, est employé du Chemin de Fer. Il demeure
15 rue d'Aquitaine à Nîmes. Aimé entreprend alors le métier de jardinier.
    A vingt ans, engagé volontaire (pour 4 ans) auprès de la Mairie de Nîmes le 14 novembre 1904, il reçoit une somme de 100 francs et rejoint Toulon deux jours plus tard afin d'y être incorporé comme 2ème classe au 8ème RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) et y suivre l'instruction. Il passe au 12ème RIC le 5 septembre 1905 et embarque pour l'Indochine, plus précisément pour Saïgon en Cochinchine. En 1907, il est affecté au 11ème RIC. Il y restera jusqu'au 28 août 1908, date à laquelle il repassera au 8ème Régiment lors de son retour en métropole le 29 septembre 1908.
    Le 14 novembre 1908, il passe dans l'armée de réserve et se retire momentanément chez son tuteur.
    Ainsi revenu à la vie civile, il est "camionneur" lorsqu'il épouse le 17 mars 1909, à Nîmes, Thérèse PANIN dont il aura deux enfants : un petit Marius (né le 26 juin 1911) et une petite Thérèse (hé oui, comme maman ! ).
Peu de temps après son mariage, il entre dans l'administration des Postes et s'installe avec sa jeune épouse à Lasalle (Gard) où il est affecté en qualité de facteur.
    Malheureusement, les enfants ne connaitrons pratiquement pas leur père car, rappelé par la Mobilisation Générale, il rejoint son corps d'armée le 27 janvier 1915 dans le 150ème RI (Régiment d'Infanterie) avec le grade de Caporal, puis celui de Sergent. il sera tué au Champ d'honneur le 1er août 1917 à Louvemont, près de Verdun.
Pour en savoir plus sur Aimé TREYSSEDE, nous vous invitons à consulter la page qui lui est consacrée en cliquant ICI.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je remarque dans cet article que le métier d' agriculteur reviens dans notre famille , merci sonia !!!! peut être que parmi nos petits cousins il y aura un futur postier ?!?
Répondre