Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les TREYSSEDE

Généalogie et autres informations sur la famille TREYSSEDE dans le monde… enfin, disons… dans l'univers ! Pour élargir un peu !!!

La maison du Tuteur…


La "Maison du Tuteur" !

Peu de chance qu'une plaque commémorative soit apposée sur cette façade et que ce nom passe à la postérité…
Il est d'ailleurs absolument certain que les propriétaires et occupants actuels de cette grande maison nîmoise ne se doutent pas que leur bâtisse porte ici ce nom ! C'est pourtant bien dans ces murs situés au 15, rue d'Aquitaine à Nîmes qu'a vécu Monsieur BARILY, employé des Chemins de Fer et … Tuteur d'Aimé TREYSSEDE.


Nous savons que notre aïeul a vécu à deux reprises dans cette maison : la première fois lorsque, déclaré orphelin de père et mère, il apprit le métier de jardinier à Nîmes (il vivait encore chez son tuteur lorsqu'il s'engagea dans l'armée coloniale en 1904).
La deuxième fois lorsque, quatre ans plus tard, il revint du Tonkin et de Cochinchine. Il n'y demeura cette fois que peu de temps puisque, rentré en métropole le 17 novembre 1908, il fut très vite employé dans la vie civile en tant que "camionneur", puis dans l'administration des Postes dans laquelle il sera affecté en qualité de facteur à LASALLE, dans les Cévennes gardoises.

En revanche, nous ne savons presque rien de ce brave Monsieur BARILY ; Ni ce qui aurait pu le lier aux parents d'Aimé, ni quand et comment cet homme a reçu la lourde charge d'accueillir et d'élever un jeune orphelin jusqu'à son enrôlement dans l'infanterie coloniale à l'âge de vingt ans. Tout au plus, pouvons nous imaginer que notre aïeul n'éprouvait pas à son égard de ressentiments puisqu'il vint y retrouver refuge à son retour d'indochine, le temps d'organiser son retour à la vie civile.
Bien sûr - sait-on jamais ? - nous remercions par avance toute personne qui nous apporterait des informations sur la vie de cet homme.

Plan de situation du 15, rue d'Aquitaine à Nîmes (souce : GoogleMap 2008)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article