Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les TREYSSEDE

Généalogie et autres informations sur la famille TREYSSEDE dans le monde… enfin, disons… dans l'univers ! Pour élargir un peu !!!

L'origine du nom "TREYSSEDE"


         Selon toute vraisemblance le nom "TREYSSEDE" est une variation (sans doute par erreur de transcription sur un registre d'Etat Civil) du nom "TEYSSEDRE" qui lui-même vient du mot "TEISSEIRE" qui signifie TISSERAND en occitan.


Un peu d'histoire :

        En effet, jadis dans les campagnes, chaque famille, pour améliorer l'ordinaire et parce que tout était produit sur place, passait de nombreuses heures à filer et tisser des étoffes. Le métier à tisser primitif et le rouet se répandront largement ; chez soi, chacun travaille le chanvre, la laine et le lin qui est le tissu de luxe. Plus rarement et plus tardivement, le coton et … la soie.

       

    Au fil du temps, les métiers apparaissent et se spécialisent : la rude toile de chanvre est ainsi travaillée par les ancêtres des Tellier, letellier, Thelier (toiliers, tisseurs de toiles) alors que le "cadis" ou "cadison" est une étoffe de laine cardée, filée, puis croisée et non pas tissée. Le "bazin" désigne une cotonnade qui a laissé son nom aux ancêtres des Bazins et le "mulquin" est une fine étoffe de batiste et de lin fabriquée par le mulquinier qui a pu donner son nom à la moleskine (bien qu'en principe d'origine anglaise). Viendront aussi la "serge" étoffe de laine fine, serrée et solide (d'ou les Serger et Sergiers), la "sayette", petite serge de laine apparaissant aux XV-XVI siècles et les fameuses "sciamoises", tissées de laine et de lin avec une trame de coton et teines à l'imitation de siamoises orientales que les grands voyageurs rapportent d'Asie.



Voilà donc l'origine de nos Tisseran, Tisserand qui deviennent Teissier ou Teyssier dans le Massif central, Texier dans l'Ouest, Tissier ou Tixier dans le Centre, Teisseire, Teyssère dans le Sud-Ouest, comme encore Letessier dans le Nord, Tissot en franche-Conté, Tissandier ouTeyssèdre dans le Midi, et encore Teyssot, Teysonnier, Tisseyre, qui donnent aussi Autissier, Lautissier, sans oublier les Veber et Weber d'Alsace-Lorraine.



Les différentes formes du nom occitan :

    Teyssere, Teisseire,
Teissèdre, Teyssèdre, Treissède et … Treyssède !

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :